Logo
Imprimer cette page

A l'école de la Vierge Marie

A l'école de la Vierge Marie

Comment nous mettre à l’école de la Vierge Marie ?  

Le Christ a dit à saint Jean, en lui désignant la Vierge Marie, voici ta mère. Saint Jean s’est mis à l’école de Marie. Nous y sommes invités aussi.

Le but de nous approcher de la Vierge Marie est souvent mal compris. Si le Christ nous oriente vers Marie, c’est pour nous rendre plus proche de lui. La dévotion mariale forme le Christ en nous, bien mieux que tout autre moyen.

Le livre de saint Louis Marie Grignon de Montfort, souvent connu sous le nom qui lui a été donné plus tard Le Traité de la dévotion à Marie, s’appelle en réalité, Préparation au règne de Jésus Christ. Ce livre est résumé  dans, Le Secret de Marie. Dans ces deux ouvrages, il  donne quatre points pour vivre la consécration à la Vierge Marie : Tout faire par elle, avec elle, en elle et pour elle.  Nous verrons un à un ces moyens durant ce mois. 

Tout faire par elle est un acte d’abandon. Avant de faire quelque chose, on tourne son regard vers elle intérieurement, on la laisse conduire les choses et le résultat est quelquefois étonnant.  

Je me souviens que j’avais découvert l’efficacité de ce moyen au séminaire. Un peu dans l’idée de qu’il proposait avant de faire quelque chose, j’essayais d’invoquer la Vierge Marie intérieurement, lui remettant la situation.  Ainsi quand je n’arrivais pas bien à comprendre les cours de tel ou tel professeur de théologie, au lieu de poser des questions, je suppliais intérieurement la Vierge Marie d'arriver à comprendre ce qu’il disait et, au bout de quelques minutes, le professeur reprenait son explication et son explication devenait limpide. 

J’ai par la suite régulièrement utilisé ce moyen, dans certaines situations autres que des cours,  j’invoquais intérieurement la Vierge Marie jusqu’à ce qu’il fallait faire devienne évident et cela le devenait souvent.

Se laisser conduire par la Vierge Marie en la priant, vous le voyez, est très simple et je vous le recommande !

Dieu vous bénisse,
Abbé Billot 

PS : Le dessin du jour est lié à la fête de Saint Pie V qui est le 5 mai dans la liturgie traditionnelle. Prions bien ce pape dominicain qui a fait tout ce qu’il a pu pour l’Eglise et tellement contribué à répandre le rosaire.

© 2014 - CCCSP - Tous droits réservés