Menu

Cart

Une sainte originale !

Nous fêtons aujourd’hui, dans le calendrier traditionnel, sainte Catherine de Sienne. Laïque tertiaire dominicaine, docteur de l'Eglise et l’une des patronnes de l’Europe, elle est un guide dans notre temps.

Née dans une famille très nombreuse de Sienne, Catherine était la vingt-et-unième d'une fraterie de vingt-trois enfants. Elle dormait sous l’escalier. Sa vie mystique commença à l’âge de six ans, quand elle vit le Christ grand pontife au sommet d’une église. Elle faisait de grandes ascèses. Jeune, elle voulut rejoindre les dominicaines pénitentes. Mais celles-ci ne crurent pas à sa vocation, la jugeant trop belle et trop fantaisiste. Elle revint à la charge et réussit par son opiniâtreté à les convaincre. Sa mère voulut la marier et tenta pour cela de l’entraîner dans la voie de la coquetterie. Ne parvenant pas à ses fins, elle passa par sa fille aînée, qui réussit un temps, mais mourut rapidement. 

Elle franchit toutes les étapes de la vie spirituelle, jusqu’au mariage mystique. Suite à ce mariage mystique, elle portait un anneau au doigt que le Christ lui avait remis et qu’elle seule voyait. Elle reçut les stigmates, mais demanda la grâce qu’ils restassent invisibles. Sainte Catherine de Sienne avait le don de faire des miracles : elle lisait dans les âmes, chassait les démons et guérissait les gens. 

De la part de Dieu, elle donna l’ordre au pape, alors à Avignon, de revenir à Rome. Pour cela, elle s’adressait à lui avec beaucoup de respect (« Mon doux Jésus sur la terre »), en lui montrant avec autorité les erreurs qu’il commettait. Ses extases publiques la faisaient passer pour folle à la Cour du pape. Son influence auprès du Saint Père suscitait méfiance et jalousie. Le pape la fit espionner par des théologiens pour voir si c’était une vraie mystique. Il finit par lui faire confiance. Elle fut l’instrument du retour du Pape à Rome. Une fois sa confiance acquise, il l’envoya mener des missions délicates.

Elle dictait à des secrétaires, alors qu’elle était sous extase, les entretiens qu’elle avait avec le Christ. Ils sont conservés dans  Le Livre des dialogues. Ce sont de vrais bijoux, qui nous éclairent dans la vie de tous les jours.

Elle partit au Ciel comme le Christ, à l’âge de trente-trois ans.

Demandons son intercession. 

Dieu vous bénisse.
Abbé Billot

Vie de Sainte Catherine de Sienne par Raymond de Capoue

Renseignez ci-contre votre adresse mail pour recevoir chaque semaine notre bulletin de spiritualité et d'infos.

Connexion ou Créer un compte