Providence
- Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
- Imprimer
Beaucoup sont dans l’inquiétude face à l’avenir et se demandent comment se passera le lendemain. Celui qui a peur, l’amour de Dieu n’est pas en lui. Le Christ avait bien recommandé aux apôtres de ne pas s’inquiéter et de chercher le Royaume. C’est poser un acte de foi, que de ne pas s’inquiéter. Ce n’est pas toujours facile, mais quelquefois, c’est très agréable : c’est l’insouciance chrétienne, c’est-à-dire au sens étymologique du terme, ne pas se faire de souci.
Cela ne signifie pas dire ne rien faire, ni même ne pas agir rapidement à certains moments. Mais tout cela peut se faire dans la paix, sans précipitation anxieuse. Saint Joseph, au moment de la fuite en Égypte, avait certainement agit rapidement mais sans paniquer, à mon avis.
Il y a des forces dans le monde. Mais il y a une force au-dessus d’eux, qui est Dieu tout puissant et qui, de surcroît, nous aime :
« Celui qui est en nous est plus fort que celui qui est dans le monde. »
Ne pas s’inquiéter même pour une chose valable. Voilà donc une belle maxime, que nous pourrions essayer de mettre en application pour montrer à Dieu la confiance que nous plaçons en Lui.
Celui qui est en paix porte du fruit à l’invisible, il est plus à l’écoute de Dieu. Car Dieu parle dans le présent.
La peur vient souvent de ne pas être dans l’instant présent, de la pensée qui anticipe, qui imagine ce qu’il va se passer.
Soyons en paix.
Dieu vous bénisse.
Abbé Billot
PS : pour lire le catéchisme de Saint Pierre Canisius que nous fêtons aujourd’hui : cliquer ici