Le Bon Pasteur
- Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
- Imprimer
La situation par rapport à la messe devient de plus en plus pesante pour les catholiques.
La possibilité d’assistance à la messe semble sans cesse repoussée. On s'impatiente. Mais y a t-il, en dehors peut-être d’une minorité de personnes en France, un mouvement profond de conversion tel que Dieu semble l’attendre ?
Rappelons nous ce que dit Jésus à sainte Marguerite-Marie : "une âme juste peut obtenir le pardon pour mille criminelles."
Fait-on, si ce n’est le rosaire au moins le chapelet quotidiennement, alors que la Vierge Marie l’a demandé si souvent ? La Sainte Vierge est apparue à soeur Agnès au Japon à Akita pour réclamer la récitation du rosaire.
Beaucoup de gens s'inquiètent de l’avenir. Pourtant, il y a justement deux exemples assez extraordinaires à Nagasaki et à Hiroshima. A Nagasaki, un jardin fondé par saint Maximilien Kolbe et à Hiroshima un groupe de Jésuites, qui vivaient les messages donnés par la Vierge à Fatima, ont survécu à la bombe H. Cela ne signifie pas que l’on sera systématiquement protégé, mais cela indique que si Dieu le veut, nous serons saufs.
Quand la Vierge Marie, les saints et les papes seront-ils pris au sérieux dans leur appel au rosaire ?
Nous allons vous proposer, durant le mois de Marie, une initiation au chapelet en partant de petit...avec de beaux témoignages.
Il y a maints exemples dans l’histoire, qui montrent que la prière a le pouvoir de changer les choses
• A l’île Bouchard, la Vierge est apparue à un moment où la France était sur le point de tomber dans le communisme.
• Après la Seconde Guerre mondiale, l’Autriche a organisé des croisades de rosaires et a été délivrée du communisme.
Beaucoup de gens ont peur à cause des révélations privées qu'ils entendent et basent leur vie dessus. D’abord, il n’est pas bon de vivre dans la peur et il n’est généralement pas raisonnable de baser sa vie sur des révélations privées, même si on a une grande expérience en ce domaine et, même encore là, le risque de se tromper est très grand. Il faut donc baser sa vie sur des moyens de discernement sûrs.
Cela, pour plusieurs raisons. Les prophéties sont souvent conditionnelles, comme lorsque Jonas fut envoyé par Dieu pour prévenir les habitants de Ninive que la ville serait détruite. Ceux-ci comprirent, que c’était à cause du mal qu’ils faisaient. Ils se détournèrent de leur mauvaise conduite et Ninive fut épargnée.
Donc baser sa vie, choisir son lieu d’habitation en fonction de prophéties qui ont été faites il y a longtemps ne semble pas du tout raisonnable. Il y a beaucoup de gens qui ont agit comme cela et se sont trouvés dans des voies de garage. Il faut voir ce qu’il attend maintenant.
Jérémie avait bien prévenu que c’était vain de fuir la guerre en allant en Egypte n’écoutant pas ce que Dieu demandait (Jer. 42)
Il y a eu des révélations contraires sur la France. Ces révélations ne sont pas forcément fausses, mais la prière a peut-être pu infléchir le cours des évènements. Les révélations passent par l’élément humain, donc par plusieurs filtres... Il peut aussi y avoir de fausses prophéties, qui ne viennent pas de Dieu... La prudence veut que l’on considère avec un certain recul les révélations privées, même si elles émanent de personnes sûres. Léon XIII a consacré le genre humain au Sacré Coeur, suite à l’avis d’une mystique. Mais il ne mentionna pas l’avis de cette mystique et fit examiner l'hypothèse de cette consécration théologiquement, avant de s'y engager. Le livre du Père A. Poulain S.J. "Des Grâces d’oraison", est un avis très sûr sur le comportement à avoir dans ce domaine (IV° Partie : Révélations et visions : Chap. XX à XXIII des p. 311 à 422) (cliquer sur le lien)
Sainte Zélie Martin nous montre un bon exemple de discernement. Elle avait essayé d’être religieuse, mais sans y parvenir. Un jour, en passant sur un pont, elle croisa un jeune homme et entendit une voix intérieure : « C’est celui-là que j’ai préparé pour toi. ». Qu’a-t-elle fait ? A-t-elle suivie ou abordé le jeune homme en lui disant que Dieu voulait qu’ils se marient ? Non, elle a prié pour que cela se fasse vite en faisant confiance. Peu après, sa patronne lui a présenté son fils, pensant qu’elle ferait une bonne épouse pour lui. Et comme vous le savez, ils s’entendirent si bien, qu'ils se marièrent. Zélie n’a pas basé sa vie sur une révélation privée. Cette révélation lui a été confirmée par d’autres voies de discernement : dans le cas présent, celle des événements, par l'intermédiaire de la mère de Louis Martin et le sien propre.
Il y a quantité d’exemples comme celui-là. Par exemple, le père Antoine Marie de Lavaur, en procès de béatification, avait fait le célèbre miracle du chou (dont nous parlerons une autre fois). Il avait entendu la Vierge Marie lui dire d'entrer chez les Capucins. Il a attendu longtemps et a fait examiner cet avis par deux prêtres avant de le suivre.
Parfois, il y a des exceptions. Des rois d’Israël ont dû faire confiance à des prophètes dans certaines situations où ils n’avaient pas de discernement. Et même le dauphin Charles a dû faire confiance aux révélations de Jeanne d’Arc ce qui semblait être une folie. Mais il avait pris soin de vérifier avec ses théologiens, qu’elles venaient bien de Dieu.
Concernant les révélations actuelles, la parole de Dieu est généralement confirmée par la voix de l’Eglise, la voix des supérieurs et les évènements. Padre Pio avait confirmé à quelqu’un, que l’avis de ses parents sur un conjoint possible, était celui de Dieu. Le plus souvent, les révélations privées confirment donc des choses discernées par d’autres moyens ou donnent des indications à vérifier.
Je vous assure de mes prières et de mon soutient dans cette période difficile. Et rassurez-vous, même les saints ont fait des erreurs de discernement