Menu

Cart

Saint Georges

Au début du confinement, j’avais évoqué le village libanais, où j’avais passé une année scolaire. Ce village avait plusieurs particularités. Les habitants, comme je vous l’avais confié précédemment, avaient enduré plrès de trente années de conflits militaires. Parmi les raisons de sa résistance à la déchristianisation évoquée, il y avait notamment la solidarité des chrétiens entre eux. Il y avait aussi plusieurs autres raisons : leur foi qui n’était pas intellectuelle, mais viscérale, et une fierté d’être chrétien que nous connaissons rarement en Occident. 

Et, une autre raison, que les villageois évoquait eux-mêmes, et qui pour eux n’était pas la moindre… est la protection du saint protecteur du village : Saint Georges, que nous fêtons aujourd’hui. 

Il y avait, en effet, dans ce village situé près du château fort des croisés, face à la Terre Sainte, non loin du mont Hermon du Bilad el Bichara ( pays de l’Annonciation), une église massive dédiée à Saint Georges (Knisse Mar Gerys), qui portait encore les marques des obus qu’elle avait reçus. Pour ce village, la Saint Georges était la grande fête du village. Elle durait plusieurs jours et il y avait un gigantesque dabké (danse traditionnelle) sur la place de l’église.  

Il se racontait dans le village, que des cavaliers ottomans (durant la Première Guerre mondiale, si je me souviens bien) auraient voulu attaquer le village et qu’ils s’étaient arrêtés tout-à-coup. Ils avaient vu un chevalier dans les airs. Plus tard, certains de ces cavaliers étaient revenus pacifiquement et étaient entrés dans l’église. En voyant  dedans la peinture de Saint Georges au dessus de l’autel, ils avaient affirmé, que c’était lui qui leur était apparu et avait protégé le village de leur charge.

Un célèbre dicton du village, un peu malicieux, montrait le grand amour que vouaient les villageois à leur saint patron : « Dieu est bon, mais pas autant que Saint Georges. ».  Ils sont persuadés que Saint Georges veille sur eux. 

Devant beaucoup de maison, trône une icône de Saint Georges illuminée la nuit. 

Dans la région, Saint Georges est à l’honneur non seulement pour les chrétiens mais aussi chez les musulmans, qui l’appellent "Alkhodr" (le verdoyant : dans l’islam le vert est une couleur symbolique ), et chez les druzes. Et certains d’entre eux viennent visiter l’église du village grâce à cela. 

Saint Georges fait parti des saints qui étaient, autrefois en France, très aimés. Cela s’est beaucoup perdu, même si il y a encore bon nombre de personnes qui le vénèrent encore, notamment les scouts. 

Il y a pourtant eu quantité de témoignages de son intercession au fil du temps et il reste dans le martyrologe.

Saint Georges semble donner de l’aide, particulièrement dans la résistance de l’Eglise. Il était aussi, au Moyen Âge, invoqué en tant que saint guérisseur lors des épidémies...  Prions le !

Dieu vous bénisse.
Abbé Billot

Renseignez ci-contre votre adresse mail pour recevoir chaque semaine notre bulletin de spiritualité et d'infos.

Connexion ou Créer un compte