Menu

Cart

Comment faire des choses impossibles ?

Il y a quelques années, à une période où j’avais de multiples défis à relever et ne savait trop comment faire, je suis passé dans un monastère et ai eu un entretien avec la responsable. Elle avait une tâche énorme à accomplir et semblait pourtant parfaitement paisible. Très intéressé de savoir comment elle faisait, je lui posai la question. Elle me répondit simplement qu’elle regardait Dieu faire.

Depuis, je vois les choses autrement et cela m’a donné une grande paix. C’est Lui le Maître. Quelquefois j’oublie cela et m’inquiète, jusqu’à que je me rappelle que c’est Lui qui est à la commande.

Dans la bouche de cette soeur, cela ne voulait pas dire ne rien faire, mais d’abord contempler et regarder comment Dieu faisait et agir en conséquence.

Toujours curieux, je lui ai demandé plus de précisions. Elle me répondit que c’était à partir de l’oraison qu’elle discernait si quelque chose, qui se produisait, était de Dieu. Je n’ai jamais su comment elle discernait dans l’oraison, mais j’ai lu dans saint François de Sales quelque chose qui pourrait être une explication.

Avant une rencontre voulue par Dieu et qui allait porter du fruit, saint François de Sales, qui était formé à la méthode ignacienne du discernement des esprits, éprouvait une très grande joie sans en connaître la raison.

La méthode ignacienne permet, en effet, de connaître la volonté/l'inspiration de Dieu aux fruits apportés : la paix, la joie durables,…

Si nous restons dans le recueillement intérieur malgré les évènements. Nous distinguons mieux les motions de l’Esprit Saint. Celles-ci sont confirmées par plusieurs choses notamment par les évènements … A suivre

Abbé Billot

Renseignez ci-contre votre adresse mail pour recevoir chaque semaine notre bulletin de spiritualité et d'infos.

Connexion ou Créer un compte