Menu

Cart

L’évidence chrétienne

L’Epiphanie est la fête du salut donné aux païens. Les mages, ces savants perses, sont en quelque sorte notre avant-garde à la Crèche. Ils sont trois disent les évangiles apocryphes. Mais, durant la messe, nous lisons le prophète Isaïe, qui ne voit pas les choses ainsi. Trois ? Des milliers plutôt.

"Lève toi, resplendis Jérusalem, parce qu’elle est venue ta lumière et la gloire du Seigneur se lèvera sur toi. Regarde autour de toi et vois ! Tous se rassemblent, ils viennent vers toi. Tes fils viendront de loin et tes filles se lèveront à tes côtés. Vers toi se dirigeront les richesses de la mer, la force des nations viendra à toi. Une multitude de chameaux t’envahira, les dromadaires de Madian et d’Epha."

Que dit ce texte tiré du chapitre 60 d’Isaïe ? Que l’Enfant de la Crèche va avoir un succès foudroyant, que ce ne sont pas seulement trois mages qui vont se lever et marcher vers le Christ de Dieu, mais tout l’univers. Que s’est-il passé ? L’Épiphanie, la manifestation de l’évidence chrétienne se poursuit jusqu’à nos jours. Le monde entier a été pénétré par l’Évangile. La vérité chrétienne jouit d’une aura que beaucoup cherchent à salir. Aux yeux de tous les hommes qui la connaissent un peu, elle est l’image concrète du bien, cela ne se discute pas...

Mettons-nous en état d’Épiphanie, soyons autant que nous le pouvons des transmetteurs de lumière. Cette inondation de chameaux, ces dromadaires de Madian et d’Epha, ce n’est pas pour hier, c’est aujourd’hui. Et concrètement ? Dans chaque communauté chrétienne, il faut que nous ayons le souci d’aller vers ceux qui sont seuls, d’accueillir ceux qui sont nouveaux et d’indiquer aux chameaux et aux dromadaires qui arrivent plein de la poussière du désert les moyens du repos intérieur. Le Royaume de Dieu est au milieu de nous. Jésus l’a remis à nos mains impuissantes. Que faire ? Il nous a laissé la force de sa Parole. L’avons-nous mesuré cette force ?

Abbé G. de Tanoüarn

Renseignez ci-contre votre adresse mail pour recevoir chaque semaine notre bulletin de spiritualité et d'infos.

Connexion ou Créer un compte